top of page

Richard Raux    Louisa Rabeson  Francis Pita Rabeson

Formé il y a trois ans, le groupe joue un jazz inspiré de la grande île, Madagascar.
 
Ce n'est pas de la musique ethnique ni du jazz traditionnel, mais un savant mélange de la rythmique malgache et de l'harmonie occidentale. Venant tous du jazz, l'improvisation reste prépondérante dans la musique du groupe.

Les compositions originales sont de Francis Pita Rabeson et Richard Raux.

Les compositions du groupe sont inspirées de la beauté des sites malgaches qui sont uniques au monde (Antsirabe, Tuléar...). La couleur rouge de l'île, gorgé de soleil, évoque le plein sud ensoleillé. L'étendue de la grande Ile rappelle le languedoc. Mada présente une grande diversité de musique dû à l'apport spécifique de chaque région, il a toujours été les USA d'Afrique et réuni un grand nombre de religions, d'ethnies, de peuples différents (Afrique, indien, indonésien, Malaisien...) ce qui fait sa richesse.

 

Richesse que l'on essaie de mettre dans notre création, dans notre musique.

 

les coutumes sont aussi très originales et étranges comme le retournement des morts (famadihana), qui se déroule en hiver, est l'occasion de grande fêtes familiales, et tout le village est invité pour ce culte des ancêtres. Une autre coutume la lutte contre le Zébu (tolon'omby) qui se pratique de différente façon selon les régions.

 

Tous ces éléments permettent au groupe de présenter cette musique unique et originale, résultat de recherche et du vécu malgache des participants.

 

Le groupe peut se servir de temps en temps d'apport d'instruments électronique de soutien, cela reste très occasionnel, le reste du temps le groupe reste naturel et très acoustique.

 

Grâce à un groupe comme "Les Madalascars" le public va découvrir de nouveaux horizons musicaux moins exploités que la musique brésilienne ou le jazz moderne usuel, par exemple. Beaucoup de rythmes de la "grande Ile" restent encore à découvrir et à jazzifier. Certains morceaux pourront être chanté en malgache, langue qui possède un charme certain.

 

Le Blues, qui est l'essence du jazz ne sera pas oublié ainsi que le Swing. Ces deux éléments (Blues et Swing) étant eux même la résultante du choc (parfois violent) Afrique - Europe.

 

Donc continuons à oeuvrer à cette musique union, ô combien fertile.

bottom of page